Un des projets phares de François Legault, les « zones d’innovation » qu’il a proposées dès 2013, se concrétise. Sherbrooke et Bromont, dans les domaines respectifs de la science quantique et du numérique, sont les deux premiers projets acceptés sur la trentaine reçus par Québec, a annoncé le premier ministre en point de presse ce jeudi.
Publié à 14h39
Mis à jour à 16h03
« Pour moi, c’est une grande journée, à noter dans mon carnet des grandes choses qui me sont arrivées dans la vie, a lancé d’entrée de jeu M. Legault lors d’une conférence de presse virtuelle tenue simultanément à Sherbrooke et Bromont. Il s’agit de deux projets d’avenir, deux projets emballants, deux projets pour construire l’économie du Québec de demain. »
Premier symbole de ce que le premier ministre a qualifié de « rêve de p’tit gars » : la construction à Sherbrooke par IBM d’un ordinateur quantique, le quatrième de l’entreprise à l’extérieur des États-Unis. Québec déboursera 68 millions tandis qu’IBM s’engage à investir 62 millions dans la province. « On va avoir l’ordinateur le plus puissant au Canada, rien de moins », s’est réjoui le premier ministre.
Au total, à Sherbrooke, Québec injecte plus de 131 millions de dollars pour 13 projets, tandis qu’on attend 304 millions du privé.
Dans 13 régions
Pour Bromont, le gouvernement injectera 24,7 millions dans cinq projets d’infrastructures distincts de recherche et de soutien à la recherche. On s’attend à ce que des entreprises privées partenaires y ajoutent plus de 230 millions. Le plus important avec 73 millions, Teledyne DALSA, est une entreprise canadienne spécialisée en imagerie électronique et en fabrication de semi-conducteurs. On s’attend à ce qu’elle augmente ses capacités de production et poursuive ses investissements dans ses installations du Parc scientifique de Bromont.
« Teledyne opère une des rares usines de semi-conducteurs à Bromont depuis 45 ans, a rappelé Claude Jean, vice-président exécutif et directeur général de Teledyne DALSA Semiconducteur. Plusieurs croient que l’industrie des puces électroniques s’est complètement déplacée en Asie. Pendant ce temps, notre usine de Bromont est restée bien présente et active. » La technologie de Teledyne, a-t-il souligné, a servi autant à prendre des photos sur la planète Mars qu’à développer des appareils respiratoires et des laboratoires mobiles pour la détection des virus.
Au total, estime le gouvernement, ces deux zones recevront des investissements de 690 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, 533 millions du privé auxquels s’ajoutent 157 millions de fonds publics. Selon ce qu’a indiqué le ministre de l’Économie Pierre Fizgibbon, 13 régions ont déposé des projets. Trois d’entre eux sont « presque attachés », a précisé le premier ministre et pourraient être annoncés d’ici l’été.
Le concept des zones d’innovation, promis par la Coalition Avenir Québec lors de la campagne électorale de 2018, vise à développer des pôles de collaboration entre les entreprises privées, la recherche et les gouvernements dans différents secteurs technologiques. « L’idée vient d’un constat qui est peut-être dur, a expliqué M. Legault. Quand on regarde la recherche au Québec, en PIB ou peu importe le calcul, on est parmi les meilleurs au monde. Quand on regarde la commercialisation, on est parmi les derniers au monde. »
Ces zones d’innovation sont directement inspirées de la Silicon Valley en Californie, de l’axe Boston-Cambridge et du modèle suédois, a-t-il précisé, où se côtoient recherches fondamentale et appliquée. « C’est une certaine culture qu’on a eue longtemps au Québec, de mettre en opposition la recherche fondamentale et la recherche appliquée, comme si ce n’était pas possible de faire les deux […] We have everything we need to succeed in Quebec, we have world-class universities and many creative founders. The idea is to bring our researchers and businesses together and have common spaces. ⁇
The choice of Sherbrook & Bromont to host the first Innovation Zones is exemplified by the presence of mature technological ecosystems, including the availability of companies willing to invest, the Minister of Finance and ‘Innovation, Pierre FitzGibbon, we hopefully got and visionary projects […] Global recognition of Quebec’s knowledge in areas such as quantum science and intelligent electronic systems can help attract investment. ⁇