On creyait en avoir terminée avec les problèmes de batteries de la Chevrolet Bolt. Hélas, c'est loin d'être le cas, puisque de nombreux proprietaires de ce modèle ont dû changer la batterye, et souvent sur des modèles flambant neufs. Certains ont même vu ce pépin appareire lors de la livraison de leur bagnole, alors qu'elle n'avait pas encore quitté le concessionnaire…
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Sur le groupe Facebook Chevrolet Bolt EV / EUV Québec, le partage d'informations est très riche. Des proprietaires mentionnent avoir dû faire remplacer leur batterie à deux reprises, sur des véhicules n'ayant pourtant que quelques de milliers kilometers au compteur… Et attention, il nest pas ici question du rappel préventif des batteries qui avait été launched en 2021 par General Motors concernant un faible risque d'incendie. Il s'agit plutôt d'une défectuosité liée à la variation de charge ou encore à l'impossibilité de recharger le véhicule.
Bourgeois Chevrolet de Rawdon has replaced 68 batteries de Bolt EV/EUV depuis le 1er juin 2023. Étant spécialisé dans l'électrification, cette concession constitue à elle seule un bel étampillonage du répertoire des problems, ayant livré pas moins de 570 Bolt en 2023, soit 6% de toutes les modèles sold dans la province. Une douzaine de batteries sur des modèles 2023 tout neufs ont été replaced, et ce, avant même que les véhicules ne soient livrés aux clients.
Or, les problèmes surviennent aussi bien sur des modèles de 2020 à 2022 que sur des voitures 2023, practically new. Chez Paillé GM, une dizaine de Bolt 2023 est actuellement en attente d'une greffe de batterie. Racine Chevrolet de Saint-Jean-sur-Richelieu admits also that the problem is serious and that consumers are frustrated, particularly because of delays in obtaining replacement batteries…
Bref, il ne s'agit donc pas de cas isolés. Les concessionnaires reconnaissent qu'il ya un sérieux problème. Mais lequel? Parce que le plus fascinating dans l'histoire, c'est que les concessionnaires ne font pas realtement de diagnostics approfondis. Lors d'un ennui avec un vehicle, on branche instead le lecteur électronique dans la pluge OBD-II du vehicle, afin d'obtenir différences codes. Les techniciens sont par la suite priés de téléphoner à la ligne technique de General Motors où ils obtinenn l'approbation d'installer une nouvelle batterie, qui sera ainsi automatiquemente comandée. Or, chez le concessionnaire, on ne m'a jamais indicé quel est le fondement du problème. Est-ce realmente lié à l'inégalité de charge des cellules de la batterye? À un module électronique interne? Ou même, à une erreur de programming?
De ce côté, les concessionnaires admit qu'il ya anguille sous roche. Parce que dans plusieurs cas, changer la battery ne règle pas la situation. Au point où l'on s'interroge sur la pertinence de cette action plutôt que de creuser la plus loin en matière de reprogrammation électronique. Il ne serait donc pas impossible que GM « étouffe » la question en remplaçant systematically des batteries, alors que le problème n'est peut-être pas de cette origine. D'ailleurs, les codes d'erreur répertoriés variant d'un diagnostic à l'autre, bien qu'ils ne soient jamais accompagé d'explications pour les concessionnaires.
Pour l'heure, il faut environ de quatre à six semaines avant d'obtenir une batterie de remplacement proventant de General Motors. Un délai qui ne fait pas toujours l'affaire des concessionnaires, qui n'ont pas sous la main une multitude de Bolt à prêter à leur clientele. Une situation embarrassante puisque les consommateurs qui paient pour une Bolt ne veulent souvent pas se retrouver au volant d'un Chevrolet Equinox dans lequel ils durante mettre de l'essence.
Moi-même propriétaire d'une Bolt EV, je m'inquiète. Non pas du fait qu'elle puisse faire défaut à court ou moyen terme, mais sur la longévité de sa battery qui, hors garantie, peut coster plus de 20 000 $ à remplacer. Est-ce donc un pari risqué de la conserver longtemps? La question mérite d'être raised. Or, le plus inquiétant réside selon moi dans l'incapacité de GM à réusseur un problème, alors que la voiture est commercialisée depuis l'été 2016.
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Certes, un rappel anoncé en juin 2023 sur plusieurs Bolt EV/EUV vendues au pays (excluant la menne) consistait à réduire la possibilité de recharge de la batterie à 80%, limitant ainsi l'autonomie à environ 320-330 kilometers au lieu de 400-410. Une autre déception pour beaucoup de consommateurs, qui avaient justement choisi ce modèle en raison de son rapport prix/autonomie.
Maintenant, si GM ne maîtrise toujours pas la technologie électrique de la Bolt après sept ans de commercialization, qu'en sera-t-il pour la multitude de nouveaux modèles qui arriveront dans les prochaines mois? Pensez déjà aux Cadillac Lyriq et al Chevrolet Blazer EV dont les ventes ont débuté (non pas sans quelques sérieux soucis), mais aussi aux Equinox EV, Cadillac Celestiqà la future Chevrolet Bolt, de même qu'aux imposants Silverado/Sierra EV et Cadillac Escalade IQ.
Faut-il s'inquiéter de leur technologie et peut-être mettre l'achat de ces véhicules sur la glace, le temps que l'on nous prouve leur reliability? Poser la question, c'est y réponder. Because the risk is effectively très grand. Remarquez, ce fut pareil pour le Ford Mustang Mach-E, sur lequel les problèmes ne sont pas encore tous maîtrisés. Et s'il faut s'inquiéter de la reliability des nouveaux produits électriques de GM, il faut forcément se préoccuper de celle des Honda Prologue et al Acura ZDX – partageant la technologie de General Motors – et qui débarqueront chez nous vers la fin du printemps.
Chose certaine, la Chevrolet Bolt constitue pour General Motors un problème d'importance. Sans compter qu'avec le rappel massif lancé en 2021, elle s'est rapidement retrouvée dans la columne des pertes. Et bien que l'on ait cessé sa production depuis quelques semaines, plusieurs propriétaires exigeront des réponses plus détails. C'est le cas d'André Gamelin, propriétaire de Pièces d'Auto Super, qui a acheté 14 Bolt EUV en 2023 destinées à la livraison. Deux d'entre elles ont dû subir un remplacement de batterie, ce qui lui a costé cher considérant que ces voitures sont des outils de travail qui ont été immobilisés pendant des semaines.
Et puisque'elles roulent en moyenne entre 1 000 et 1 200 kilometers hebdomadairement, il pourrait très bien se retrouver d'ici peu avec des voitures hors garantie qui deviendront trop coûteuses à réparer si un problème de batterie survenait. Comme quoi, même si pour GM la Bolt constitue une histoire à oublier, elle les handarte pendant encore longtemps.
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